Comment configurer Memcached sur cPanel ?

Définition

Qu'est ce que MemCached ?

Si vous utilisez un plugin de cache Wordpress tel que WP Rocket, il ne fait aucun doute que vous bénéficiez déjà des focntionnalités de mises en cache de vos pages Web. Si vous utilisez également ses options de mise en cache avancées, votre site profite également de la mise en cache mobile et utilisateur. 

Outre cela, il existe une mise en cache côté serveur tel que Varnish (CacheWall) ainsi que la mise en case par le biais d'un CDN. Le premier (Varnish) dépends de votre hébergement Web tandis que le second dépend d'un service externe qu'il vous est possible de configurer, tel que Cloudflare

Le dernier type de mise en cache possible est la mise en cache d'objets qui permet d'accélérer l'éxécution de vos requêtes de bases de données afin d'améliorer considérablement la vitesse de chargement de votre site internet. 

Le but de la mise en en cache d'objets est de mettre en cache les résultats des requêtes de votre base de données. En effet, à chaque fois qu'un utilisateur effectue une demande sur votre site internet, ce dernier génère des requêtes sur la base de données. De ce fait, si de nombreux visiteurs sont présents sur votre sites simultanément, les requêtes peuvent rapidement s'accumuler et ralentir votre site Web. 

Procédure

Comment activer Memcached sur cPanel ? 

1. Connectez-vous à votre interface cPanel et cliquez sur "Sélectionner une version PHP" se trouvant dans la rubrique "Logiciel".

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

2. Cochez "memcache" ou "memcached" selon vos besoins. 

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

Il est à noter que Memcache et Memcached sont deux sérialiseurs différents. Les performances de chacun d'eux peut varier selon le type de données traité par votre site. De ce fait, il est conseillé de comparer le TTFB du site avec Memcache et Memcached sur les pages suivantes avant de choisir votre sérialiseur:

  • Page d'accueil de votre site
  • Page de liste de produits d'une catégorie au moins
  • Page produit

Comment configurer MemCached sur Wordpress avec W3 Total Cache ? 

1. Connectez-vous à votre interface Wordpress et cliquez sur "Extension/Ajouter" afin d'installer W3 Total Cache

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

2. Recherchez le plugin "W3 Total Cache" et cliquez sur "Installer maintenance".

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

3. Cliquez sur "Activer".

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

4. Recherchez le plugin dans la liste des plugins et cliquez sur "Settings" en dessous de ce dernier.

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

5. Rendez-vous dans la rubrique "Mise en cache de la base de données", cochez la case "Activer" et indiquez "memcached" dans la rubrique "Méthode de cache de base de données". Cliquez enfin sur "Save setting et purge cache" afin de sauvegarder votre demande. 

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

Vous pouvez effectuer la même opération pour la rubrique "Objet cache". Le cache Objet permet de mettre en cache uniquement les résulats des objets de la base de données. Cela peut être fort interessant car il aide à la génération du cache du module CacheWall déjà présent sur cPanel. 

Comment configurer MemCached sur Wordpress avec Batcache ? 

1. Une fois memcached activé sur votre interface cPanel, connectez-vous à votre Tableau de bord Wordpress et cliquez sur "Extension/Ajouter" afin d'installer une nouvelle extension. 

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

2. Recherchez le plugin Batcache et cliquez sur "Installer maintenant".

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

3. Cliquez sur "Activer" afin d'activer l'extension installée.

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

Comment configurer MemCached sur Prestashop ?

1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Prestashop, clqiuez sur "Paramètres avancés" puis sur "Performances".

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

2. Allez dans la rubrique "Cache", cliquez sur "Oui" puis choisissez "memcache" ou "Memcached" selon l'extension que vous avez activé lors de la sélection de votre version PHP. Cliquez enfin sur "Enregistrer" afin de sauvegarder la demande. 

Comment configurer Memcached sur cPanel ?

 

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer Memcached sur votre formule d'hébergement cPanel pour Wordpress ou Prestashop. Toutefois, il est à noter que l'intégralité des données sur Memcached sont accessibles à tous les utilisateurs se trouvant sur le même serveur cPanel que le vôtre. De ce fait, il est impératif de ne jamais y déposer d'informations sensibles

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions.

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.






Pour toutes questions non liées à cette documentation ou problèmes techniques sur l'un de vos services, cliquez ici si vous souhaitez contacter le support commercial ou le support technique