Utilisation des ressources UC et connexions simultanées sur cPanel

Définition

Qu'est-ce que l'utilisation de l'UC?

cPanel vous permet de suivre l'utilisation des ressources UC et connexion simultanée. Il vous est également possible de suivre la consommation mémoire, CPU et I/O (accès disque) de votre formule d'hébergement Web.

Chez LWS, chaque client dispose de ses propres ressources. De ce fait, si un client utilise beaucoup de ressources, ce dernier n'aura aucun impact sur les autres clients se trouvant sur le même serveur. Pour cela, chaque formule cPanel dispose d'un outil "utilisation de l'UC" permettant de visualiser les ressources utilisables et utilisées par ces sites internet. Grâce aux graphiques mis à disposition sur les formules cPanel, il est dès lors possible de suivre la consommation réelle de votre formule d'hébergement et voir également si la limite risque d'être atteinte rapidement.

Procédure

Comment visualiser l'utilisation des ressources UC ?

  1. Connectez-vous à votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière la formule concernée puis sur "Accès à cPanel".

Utilisation des ressources UC et connexions simultanées sur cPanel

2. Cliquez ensuite sur le bouton "Utilisation des ressources" se trouvant dans la rubrique "Mesure".

Utilisation des ressources UC et connexions simultanées sur cPanel

Découvrir l'outil

Après avoir cliqué sur l'onglet "Utilisation des ressources", la première page vous indiquera si certains plafonds ont déjà été atteints par votre formule.

Utilisation des ressources UC et connexions simultanées sur cPanel

Cette dernière page indique souvent des dépassements au niveau de certains quotas tel que I/O ou CPU sur les dernières 24 heures. Cela est souvent normal. En effet, il se peut que vous ayez lancé un script un peu lourd ou effectué l'importation d'un site pour consommer toutes les ressources disponibles sur votre formule.

En revanche, il peut être considéré comme anormal de consommer toutes les ressources plus de 50% du temps. Cela est souvent signe d'un dysfonctionnement au niveau de votre site ou d'un script PHP.

Pour cela, sur la page relative à l'utilisation de l'UC, vous disposez de deux onglets:

  • Current usage: cet onglet permet de visualiser l'historique de la consommation des ressources sur votre formule;
  • Snapshot: Permet de vous faire une idée des processus lancé lors d'une surconsommation des ressources.

Current Usage: graphique de consommation

Si vous désirez disposer d'informations concernant la consommation sur les dernières 24 heures ou les 7 derniers jours, cliquez sur "Current Usage".

Vous visualiserez différents graphiques tel que CPU, I/O et processus.

Utilisation des ressources UC et connexions simultanées sur cPanel

Pour mieux comprendre les différents graphiques, suivez les explications ci-dessous relatives à chacune d'elles:

 

Graphique Explications Qu'est ce qui génère une sur-consommation de la ressource?
CPU Usage La consommation en CPU de votre hébergement Il s'agit principalement des processus PHP exécuté par vos sites internet lorsqu'un visiteur navigue sur votre site internet. Dans le cadre de l'utilisation d'autres langages tel que Node.JS ou Python, il s'agira des processus liés à ces scripts. Bien que les processus e-mail soit également comptabilisé, il est extrêmement rare soit la cause d'un dépassement des ressources CPU.
Physical Memory Usage La consommation en mémoire RAM de votre hébergement

Il s'agit de la mémoire RAM lié à votre formule. Cela pose rarement problème. Tous les scripts consomment plus ou moins de mémoire RAM lors de leurs exécutions (la valeur memory_limit définit d'ailleurs la quantité de mémoire maximale qu'un processus PHP peut utiliser). Les traitements lourds tel que les déclinaisons de produits ou les importations/exportations de données peuvent consommer plus de mémoire. Il en va de même pour les dépendances tel que Composer.

Input/Output Usage Les opérations lecture/écriture sur le disque sur votre hébergement La plupart du temps les I/O sont générés par des processus manipulant des fichiers sur votre hébergement, c'est souvent le cas lors d'une sauvegarde de ces derniers. Cela peut aussi provenir du cache de votre site sous forme de fichiers. Pour résumer, cela concernant tout ce qui a besoin de lire et d'écrire sur l'espace disque de votre hébergement.
Entry Processes Nombre de connexions actives sur le serveur Web pour votre compte Chaque nouvelle requête engendre la création d'un processus enfant sur le serveur web Apache (child worker). Elle est ensuite fermée quand la requête a été satisfaite. Le quota "Entry process" indique le nombre maximum de processus Apache que peut accepter votre formule). De ce fait, si vous avez une page qui mets beaucoup de temps à se charger et qu'elle est fortement sollicité, ceci peut saturer votre Entry Process. Un flux de visites trop importante pourrait aussi saturer ce quota.
Processes Nombre de processus en cours d'exécution Les processus sont les fichiers binaires en exécution dans l'environnement de votre formule d'hébergement. Ceci inclus donc les processus PHP, NodeJS, Python, ... qui sont utilisés pour servir vos visiteurs, mais également les processus en exécution sur le terminal SSH de votre formule.

Activité de l'hébergement

L'onglet "Snapshot" permet de disposer d'une capture des processus qui était en cours d'exécution sur votre hébergement web lors d'un dépassement d'une des valeurs (I/O Entry processes, processes, etc...). Cela permet de pouvoir prendre connaissance des scripts en cours d'exécution par exemple, lors d'un dépassement au niveau CPU.

Utilisation des ressources UC et connexions simultanées sur cPanel

Vous pouvez visualiser plusieurs choses sur l'outil snapshot:

  1. Un calendrier : permet de choisir une date à laquelle vous désirez visualiser.
  2. Dans Choose Snapshot, vous devez choisir le Snapshot que vous désirez observer. Les snapshots sont uniquement prises lors d'un dépassement de quota, et ne sont gardés que quelques jours.
  3. Dans Process List, vous retrouverez la liste des processus sous la même forme que si vous utilisez la commande top en SSH. Les éléments importants sont la commande CMD qui permet de voir ce qui ets lancé par rapport au chemin. Cela permet de déduire le site concerné par le problème. Puis la colonne CPU et MEM.
  4. Dans Database queries snapshot, il est possible de retrouver des requêtes SQL qui étaient en cours d'éxécution au moment du snapshot. 
  5. Dans HTTP Queries snapshot, on retrouve les requêtes qui étaient présente sur le serveur web au moment du snapshot.

Que fait si la limite est atteinte ?

Il peut arriver que vous atteigniez la limite au niveau de certaines valeurs. Vous pouvez le visualiser en vous rendant sur l'utilisation de l'UC et en cliquant sur "Current Usage". La première chose est de savoir si l'utilisation visible sur les graphiques semble cohérente par rapport au site que vous hébergez sur votre formule.

Par exemple, si vous hébergez un site internet ayant énormément de visiteurs, vous risquez de plafonner au niveau de certaines valeurs tel que CPU afin de pouvoir répondre à chaque visite. Dans ce cas, il vous sera certainement nécessaire de vérifier s’il est possible d'optimiser votre site internet.

Pour cela, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que mon site dispose d'un système de mise en cache ? Si cela est bien le cas, est-ce que ce dernier fonctionne convenablement ? Il est possible pour cela, d'installer un système de cache sous forme de plugin ou utiliser un outil plus agressif tel que Fastest Cache ou LiteSpeed.
  • Est-ce que mon système de cache n'est pas contre-productif ? En effet, il peut arriver que le système de cache pose plus de problème au niveau d'un site qu'autre chose, surtout si vous utilisez plusieurs systèmes de caches différents sur votre site. Vous pouvez tester en désactivant et réactivant le cache afin de pouvoir comparer le fonctionnement de votre site avec et sans. De plus, si vous disposez d'un système de cache par fichiers et que ce dernier n'a pas été purgé depuis bien longtemps, il est possible que votre site soit plus rapide sans système de cache, qu'avec (à cause de la difficulté de rechercher les données dans un tas de milliers fichiers).
  • La version PHP utilisée par mon site est-elle récente ? Vous pouvez vérifier à tout moment la version PHP utilisée par votre site en vous rendant sur "Sélectionner une version PHP" se trouvant sur votre interface cPanel. Une version obsolète de PHP peut avoir pour conséquence, une mauvaise gestion des ressources CPU, RAM et/ou I/O.
  • Est-ce que OpCache est bien actif ? Vous pouvez vérifier qu'opcache soit bien actif en vous rendant sur "Sélectionner une version PHP". L'activation de ce module fera très certainement la différence.
  • Est-ce que ma taille de la base de données MySQL n'est pas trop grande ? Que vous utilisiez WordPress, Prestashop ou un autre CMS, certaines tables peuvent loguer certaines informations tel que les visiteurs de votre site, les connexions à l’administration ou aux espaces clients. De ce fait, la taille de la base de données grandira au fil des mois. Si la base de données fait plusieurs centaines de Mo, cela peut avoir une conséquence sur le fonctionnement de votre site. Il peut être nécessaire de voir si possible de l'alléger par exemple en vidant les tables de logs et d'historiques. Vous pouvez vérifier cela, en vous rendant sur PhpMyAdmin et en classant les tables par taille.

En revanche, il se peut que votre site n'ait pas beaucoup de visiteurs mais que la consommation CPU, mémoire ou IO grimpe régulièrement en flèche. Dans ce cas, il sera nécessaire de vérifier les choses suivantes :

  • Votre site a-t-il été piraté ? Il se peut que des processus malveillants se lancent sur votre site, ce qui peut avoir pour conséquence la consommation de toutes les ressources de votre hébergement Web. Vous pouvez vérifier dans ce cas, en vous rendant sur le "Gestionnaire de fichiers" que votre hébergement ne contienne pas de fichiers malveillants. Vous pouvez aussi démarrer une analyse antivirus en utilisant ImunifyAV.
  • Il se peut que vous ayez installé un plugin ou autre récemment sur votre site et que ce dernier pose problème. Vous pouvez désactiver les différents plugins en vérifiant entre chaque désactivation, les graphiques afin de voir si l'usage redevient cohérent.
  • Vous pouvez également regarder dans l'outil snapshot les processus en cours d'exécutions. En principe, ces derniers vous permettront d'en déduire le site et le script posant problème.

Il se peut que cela provienne également du nombre de sites hébergés sur votre formule web. En effet, il se peut que vous ayez quelques dizaines de sites internet d'actif sur votre formule et qu'un ou deux de ces derniers consommes la totalité de vos ressources. Dans ce cas, il peut être nécessaire de voir si le fait de souscrire à une deuxième formule et migrer une partie des sites dessus pourrait équilibrer la charge.

Toutefois, cela ne fonctionnera pas si vous disposez que d'un site sur votre hébergement web ou que vous avez plusieurs sites internet et que le problème de consommation ne concerne qu'un seul.

Tableau récapitulatif des choses à vérifier

Veuillez trouver ci-dessous, un tableau récapitulatif des choses pouvant être vérifié dès que vosu rencontrez un problème de consommation CPU, mémoire ou d'accès disque sur l'hébergement. 

Problème A vérifier Aide / Commentaire
Consommation CPU anormale Utilisez-vous la dernière version PHP ?  Il est à noter que PHP 5.6 est 3 à 4 fois plus lent que la version PHP 7. Vérifiez que votre version PHP est bien la dernière en allant sur "Selectionner une version PHP" sur cPanel. 
Consommation CPU anormale opcache est-il actif ? opcache fait une énorme différence sur les performances PHP. Vous avez la possibilité de vérifier que ce dernier soit bien actif en vous rendant sur l'outil "Sélectionner une version PHP" se trouvant sur votre interface cPanel. 
Consommation CPU ou IO anormale Avez-vous des tâches cron ou autres opérations lancées à interval régulier? Les tâches cron sont souvent des tâches lourdes, tel que la génération d'une sauvegarde. De ce fait, elles peuvent consommer beaucoup. Il est à noter également que certains CMS tel que Wordpress dispose de leurs propres tâches cron comme wpcron. Si vous avez des tâches cron lancés toutes les minutes, il est préférable de vérifier que vous n'avez pas la possibilité d'augmenter le délai entre deux lancements.
Consommation CPU ou IO anormale Faites vous des sauvegardes? Si oui, a quel moment sont-elles lancées ? Si vous faites des sauvegardes automatiques de votre site, il est préférable de les lancer aux heures creuses.
Consommation CPU Avez-vous effectué une grosse modification dernièrement ? Avez vous installé quelque chose de nouveau ou fait une mise à jour ? Essayez de revenir en arrière progressivement, sur les grosses modifications qui ont pu être effectuées sur l'hébergement ou lors de l'installation de certains plugins. En effet, il est fort possible que le problème ait eu lieu après une modification de votre site.
Consommation CPU Avez-vosu plus de visiteurs que d'habitude?  Visualisez vos outils de statistiques tel que AWStats afin de vérifier le nombre de visiteurs. Vérifiez également qu'il ne s'agisse pas de robots ou systèmes automatisés qui visitent votre site
Consommation CPU Avez-vous un système de cache sur votre site? Si vous ne disposez pas de système de cache sur votre site, il est peut être nécessaire d'en installer un. Cela peut être sous la forme d'un plugin tel que WP Rocket ou WP Fastest Cache ou d'un cache serveur (Fastest Cache ou Litespeed)
Consommation CPU Avez-vous vérifié que votre site ne soit pas piraté? Des processus malveillants peuvent être à l'origine de surconsommation au niveau de votre hébergement. Connectez-vous à votre hébergement et faites le tour de vos fichiers à la recherche d'un nom suspects. Vous avez également la posisbilité d'effectuer un scan antivirus en ligne.
Consommation IO anormale Avez-vous un répertoire de cache sur votre site? L'avez vous purgé? Un cache stocké sous forme de fichier peut être contre productif et générer des IO en masse si ce dernier n'est pas purgé. 
Qu'importe Utilisez-vous la dernière version du CMS, extensions ou thèmes?  Si vous n'utilisez pas la dernière version du CMS, des extensions ou du thème, regardez s'il est possible d'effectuer une mise à jour. Les mises à jours corrigent des problèmes, y compris liés aux performances
Qu'importe Avez-vous regardé les logs d'erreurs de votre application ou de PHP? Si votre application génère un fichier log, ouvrez-le pour vérifier les dernières erreurs. Activez et vérifiez également les erreurs PHP.

Conclusion

Le dépassement de ressources est souvent dû à un problème d'optimisation d'un site ou d'un script. Comme nous l'avons vu dans cette aide, il est possible de visualiser les graphiques des ressources (CPU, Mémoire, IO, Processus) sur votre hébergement Web. Les snapshots permettent de pouvoir visualiser une image des processus actifs sur votre formule à un moment donnée.

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.






Pour toutes questions non liées à cette documentation ou problèmes techniques sur l'un de vos services, cliquez ici si vous souhaitez contacter le support commercial ou le support technique