Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

Procédure

Qu'est-ce qu'un nom de domaine compagnon ? 

Un nom de domaine compagnon est un nom de domaine supplémentaire qui permet d'associer des domaines en plus sur votre espace d'hébergement web. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez attribuer un nom de domaine au répertoire de votre choix de votre espace d'hébergement. 

Cette fonctionnalité vous permet de configurer des nouveaux noms de domaine qui auront chacun leurs projets ou leur site propre.  En effet, un nouveau dossier est créé sur votre hébergement web et il vous suffit de placer les fichiers de votre nouveau site dans ce répertoire. Chacun de vos sites sera totalement indépendant. 

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer des noms de domaine supplémentaires sur un hébergement web LWS. Cette manipulation s'effectue en deux étapes :

La première étape : ajouter le domaine en tant que domaine supplémentaire dans cPanel 

La deuxième étape : changer les serveurs DNS de notre domaine par ceux du serveur cPanel 

Comment créer un domaine compagnon dans cPanel ?

Avant de commencer à créer votre/vos domaine(s) supplémentaire(s) nous vous conseillons de vérifier ces deux prérequis : 

Prérequis 1 : Le nom de domaine supplémentaire que vous allez créer doit exister (vous devez l'avoir au préalable acheté auprès d'un registrar). Si ce n'est pas le cas, cliquez ici pour enregistrer un nom de domaine.

Prérequis 2 : Le nom de domaine supplémentaire que vous voulez créer doit être associé à l'adresse IP de votre compte cPanel (en utilisant les serveurs DNS de votre formule cPanel ou en éditant la zone DNS existante de votre domaine supplémentaire) : vous devez donc avant toute chose changer les serveurs DNS du nom de domaine que vous souhaitez ajouter en tant que domaine supplémentaire, afin d'indiquer les serveurs DNS de votre hébergement web cPanel (indiqués dans votre mail de livraison et dans votre espace client) nous allons voir cette manipulation dans la deuxième étape de ce tutoriel.

Première étape : ajouter le domaine supplémentaire dans cPanel

1. Pour commencer, rendez-vous dans votre espace client, puis connectez-vous à votre compte cPanel.

Faites défiler la page et cliquez sur l'icône « Domaines supplémentaires » comme ci-dessous.

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

2. Pour ajouter un nouveau nom de domaine, remplissez le formulaire d'ajout :

  • Renseignez le nom de domaine que vous souhaitez associer à votre compte cPanel (1)
  • Renseignez le chemin de la racine associé à votre nom de domaine supplémentaire (2)
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter un nom de domaine » (3) pour confirmer l'ajout.

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

Erreurs possibles

  • Le domaine « exemple.com » existe déjà dans les données utilisateur : ceci signifie que le domaine supplémentaire que vous souhaitez ajouter est déjà associé à un autre compte cPanel sur le même serveur. Il vous sera donc nécessaire de supprimer le domaine supplémentaire sur le compte cPanel auquel celui-ci est déjà associé, avant de pouvoir l'associer à un nouveau compte cPanel.

Deuxième étape : Changer les serveurs DNS de notre domaine

Maintenant, il faudra changer les serveurs DNS (nameservers) de votre nom de domaine par ceux du serveur cPanel afin que les enregistrements DNS de votre nom de domaine puissent être gérés depuis le serveur cPanel. Pour cela, il faudra récupérer les serveurs DNS de votre formule cPanel et les indiquer comme serveur DNS de votre domaine supplémentaire depuis la rubrique Gestion des Serveurs DNS de votre Panel LWS.

Si votre nom de domaine supplémentaire est enregistré auprès d'un autre bureau d'enregistrement, il faudra que vous effectuiez ces modifications auprès de votre registrar.

Les serveurs DNS à mettre en place sont affichés après l'ajout de votre nom de domaine sur l'interface cPanel :

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

Rendez-vous alors dans l'espace client LWS pour gérer votre nom de domaine supplémentaire. Dans l'interface de gestion du nom de domaine supplémentaire, cliquer sur Serveurs DNS.

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

Indiquez alors les serveurs DNS de votre formule cPanel après avoir sélectionné « Autres serveurs » :

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

Une fois les serveurs DNS renseigné, cliquer sur le bouton Valider afin de confirmer le changement.

Notez que toute modification DNS requiert un délai de propagation DNS qui peut prendre jusqu'à 24h, il faudra alors patienter après avoir effectué cette manipulation, pour que les changements prennent effets.

Vidéo cPanel : Comment créer un domaine compagnon dans cPanel ?

Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation de cPanel ?

Consultez toutes nos vidéos de formation cPanel

Supprimer un nom de domaine supplémentaire existant

Si vous souhaitez supprimer un nom de domaine supplémentaire qui est déjà existant, vous retrouvez la liste des domaines configurés sur votre espace d'hébergement sur le tableau disponible depuis l'icône « Domaines » de votre espace client. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Supprimer » associé au nom de domaine que vous souhaitez supprimer.

Conclusion

Vous savez désormais comment créer et modifier des noms de domaine supplémentaires sur votre hébergement web cPanel ! Les noms de domaine supplémentaires sont très utiles pour créer plusieurs sites web différents sur un même hébergement web. Vous allez pouvoir profiter de plusieurs sites sur votre hébergement cPanel.

N'hésitez pas à partager vos remarques ou vos questions !

Notez cet article

4 / 5
10 avis


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.






Pour toutes questions non liées à cette documentation ou problèmes techniques sur l'un de vos services, cliquez ici si vous souhaitez contacter le support commercial ou le support technique