Comment gérer les DNS Glue Record ?

Définition

Qu'est-ce qu'un DNS Glue Record ?

Les enregistrements Glue sont des enregistrements DNS créés par le bureau d'enregistrement du domaine. L'enregistrement fournit une réponse complète lorsque le serveur de noms TLD renvoie une référence pour un serveur de noms faisant autorité pour un domaine.

Par exemple, le nom de domaine "lws.fr" a des serveurs de noms "ns1.lws.fr" "ns2.lws.fr". Pour résoudre le nom de domaine, le DNS interrogerait dans l'ordre : racine, serveur de noms TLD et serveur de noms faisant autorité. Cependant, en ayant les serveurs de noms faisant autorité à l'intérieur du domaine lui-même, ces serveurs de noms ne peuvent pas être trouvés sans aide extérieure.

C'est ce qu'on appelle une « référence circulaire ». La création d'un enregistrement glue, un enregistrement A servi par le serveur de noms TLD, évite les références circulaires et permet à la fois la résolution de noms DNS et la liste des serveurs de noms à l'intérieur du domaine lui-même.

Les enregistrements Glue ne peuvent être créés qu'au niveau du bureau d'enregistrement de domaine, car le bureau d'enregistrement contrôle les paramètres DNS pour la délégation d'un domaine donné. Chaque serveur de noms sur Internet possède son propre enregistrement glue créé par le propriétaire du domaine.

Avant de créer vos propres "Glue Record", il vous faudra créer les Zones DNS permettant de les identifier. La première chose à effectuer est de créer vos Zones DNS de type A.

 

Dans quel contexte faut-il l'utiliser ?

La création d'un enregistrement glue se réalise lorsque vous hébergez vos propres serveurs faisant autorité. Si un tiers, tel qu'un fournisseur de DNS géré, héberge vos serveurs de noms faisant autorité, le fournisseur se charge de configurer l'enregistrement glue.

Dans le cas où vous avez vos propres serveurs faisant autorité, il faudra alors configurer les enregistrements glue avec le registraire de domaine

 

Tableau des principales extensions acceptant ou non les Glue Records

.fr Sous conditions
.com Oui
.net Oui
.org Oui
.be Non
.eu Non
.biz Oui
.info Oui

 

Dans le cas des *.fr : L'enregistrement du Glue Record au niveau de l'AFNIC se fait directement dans les DNS, vous n'avez donc pas besoins de créée de glue records sur le LWS Panel pour ce type d'extension

Procédure

Comment créer les DNS Glue record ?

          1. Connectez-vous à votre interface client et cliquez sur le bouton "Gérer" derrière le nom de domaine concerné.
 

  

                           Comment gérer les DNS Glue Record ?

  

          4. Cliquez sur le bouton "DNS Glue Record" afin de gérer vos valeurs Glue.


                          Comment gérer les DNS Glue Record ?

  

          5. Ajoutez le Serveur DNS ainsi que l'IP rattaché au serveur. Cliquez sur "Valider" pour que votre demande soit prise en compte.
 

                           Comment gérer les DNS Glue Record ?  

 

Comment supprimer les DNS Glue Record?

 

          1. Connectez-vous à l'administration de votre nom de domaine et cliquez sur  le bouton "Gérer" derrière le nom de domaine concerné.

  

                            Comment gérer les DNS Glue Record ?

 

          2. Cliquez sur le bouton "DNS Glue Record" afin de pouvoir supprimer un enregistrement.


 

                          Comment gérer les DNS Glue Record ?  

 

 

          3. Cliquez sur l'onglet l'icône Corbeille   se trouvant derrière le serveur DNS Glue Record que vous désirez supprimer.


 

                         Comment gérer les DNS Glue Record ?

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de gérer les DNS Glue Record sur votre nom de domaine avec LWS. Les DNS Glue Record vous permet de configurer et gérer vos propres serveurs DNS.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.






Pour toutes questions non liées à cette documentation ou problèmes techniques sur l'un de vos services, cliquez ici si vous souhaitez contacter le support commercial ou le support technique